Si les temps sont difficiles pour les salles de cinéma « avec des chutes de la fréquentation dans toutes les salles d’Europe et du monde », le Festival du Film Européen de Virton va bien à l’encontre de ces réalités. « Nous venons de vivre 10 jours hors du temps » affirmait André Cadet lors du gala de clôture.
Et de citer quelques chiffres : 80 spectateurs avec leur abonnement complet ont visionné la majorité des 31 films proposés, et plus de 6 500 places ont été vendues.
« Notre festival n’est pas un festival de compétition, mais en interne, nous aimons attribuer des prix » dit encore le patron, avant de laisser s’exprimer les porte-paroles.
Anne-Pascale Moyen, celle qui a accompagné les 8 rhétos des écoles de Virton pour leur permettre d’attribuer le prix de la Ville de Virton, a remarqué leur motivation. « Cette expérience leur a demandé de sortir de leur zone de confort » analyse-t-elle.
Les jeunes ont donné la première place à « September et July », devant « Köln 75 » et « El maestro que prometio el mar ».
Ce titre arrive en tête devant « Les Baronnes » et « DJ Ahmet » du côté du public tandis que les abonnés classent en premier lieu « Follemente » devant « Les Baronnes » et « El maestro, que prometio el mar ». Trois spectateurs sont repartis avec un mois, six mois et un an de séances gratuites.
La soirée se poursuivait avec « Les enfants vont bien » de Nathan Ambrosioni mené par Camille Cottin, Juliette Armanet…
Et se terminait assez tard dans la petite salle de réception avant de se fixer rendez-vous en 2026 !


